Mon Compte
expand_more
expand_less
Nouveaux produits
MOTEUR DE TRANSLATION pour YANMAR VIO25
1 185,00 € HT
Prix
Bien entretenir ses chenilles caoutchouc pour prolonger leur durée de vie.
posté par
avril 4, 2022
Uncategories
0commentaires
Même si l’usure des chenilles caoutchouc est inévitable et qu’il est nécessaire de les changer régulièrement, une bonne utilisation de votre mini pelle et un entretien régulier du train de roulement permettent d’optimiser leur durée de vie.
Certains facteurs comme la conduite de la machine peuvent en effet avoir des impacts néfastes et engendrer une usure prématurée de votre chenille, voir la déchirer.
Quelques conseils :
Tension de la chenille
Il est important de maintenir une tension appropriée pour votre chenille. Généralement on conseille une tension d’environ 2 cm entre le galet inférieur du milieu et la chenille, mais vous trouverez la tension appropriée à votre machine dans les recommandations du constructeur.
Cette tension doit également être la même sur les 2 chenilles.
Une chenille trop tendue accéléra l’usure non seulement de la chenille mais également des éléments du train de roulement en exerçant une pression trop importante. A l’inverse si votre chenille n’est pas suffisamment tendue vous risquez de décheniller.
Conduite de la mini-pelle
Une vitesse trop élevée de conduite va accroitre l’usure du train de roulement et de vos chenilles. Les déplacements à forte vitesse sont donc à limiter.
Il est toujours préférable de conduire avec les deux chenilles sur le même niveau, dans le sens de la pente. Enfin, évitez les rotations sur place et, si possible, lorsque vous tournez, prenez des virages larges et ne tournez pas toujours du même côté.
Éléments extérieurs :
Attention aux objets tranchants sur le sol et également aux bordures et trottoirs : une chenille déchirée n’est pas réparable !
Une exposition prolongée au soleil abimera également votre chenille, tout comme des températures excessivement froides (–25 ° c) ou chaudes (+55° c).
Entretien :
Un nettoyage régulier du train de roulement (dépôts de terre etc…) est plus que conseillé pour ne pas abimer les chenilles et l’ensemble de train de roulement.
Si vous avez roulé sur du sel, de l’huile, du goudron ou autres produits agressifs, il est impératif de nettoyer les taches immédiatement après avoir utilisé la mini pelle.
Il est également important de vérifier régulièrement l’état des autres pièces du train de roulement, et plus spécifiquement du barbotin : s’il est usé, il endommagera votre chenille.
Enfin changez les 2 chenilles simultanément, cela permet une usure régulière des chenilles, et vous réduirez également le temps d’immobilisation de votre machine.